L’ayurveda : Ayur = vie / force vitale / longévité
Veda= science / connaissance / sagesse
Si il existe un adage qui se prête particulièrement à l'Ayurveda, c'est bien celui qui dit : "nul n'échappe à sa nature".
Le concept de l'Ayurveda, c'est apprendre à se connaître, puis apprendre à quel point son être interagit avec le monde qui l'entoure.
Science ancestrale originaire de l'Inde, on retrouve des traces de celle-ci à l'aube de l'Antiquité. C'est une philosophie qui prône un "mieux-être" et un "mieux vivre".
Les Indiens partent du principe qu'il faut envisager sa santé de façon préventive, on n'attend pas d'être mal pour prendre soin de soi. Cette science est envisagée dans l'idée de prolonger la vie (mieux vivre, plus longtemps et en meilleure santé).
Pour ce faire, il est important de se regarder en face et de s'accepter selon sa nature profonde (prakriti), en se détachant le plus possible du diktat sociétal.
l'Ayurveda est une façon de considérer l'être humain en lien avec le monde et les éléments qui l'entourent. C'est une des plus anciennes doctrine sanitaire et comportementaliste (on estime que ses écrits datent d'environ 4000 à 5000 ans, c'est donc une science qui a fait ses preuves), elle prône notamment la pratique du yoga, la méditation, une alimentation saine et en adéquation avec sa nature (constitution doshique), se soigner avec l'aide de la naturopathie, et la pratique du massage.
Celui-ci apparaît d'ailleurs non seulement en tant que pratique d'hygiène de vie au quotidien (automassage) mais surtout en tant que thérapie corporelle.
Il fait partie intégrante de l'existence chez les indiens depuis la naissance jusqu'à la fin de la vie.
Dans l'Ayurveda est accordé à part égale la dimension mentale, spirituelle, et l'aspect somatique.
Ces trois axes fondamentaux sont indissociables et doivent avoir une importance égale dans nos vies, afin d'avoir une existence plus harmonieuse.
C'est de cette dernière idée que se fonde mon intérêt pour l'Ayurveda (en tant que philosophie de vie) et les massages ayurvédiques.
Ma pratique de la psychothérapie se veut holistique, je considère chacun de mes consultants à travers ces trois dimensions, que sont le mental, le corps et l'âme.
En associant celle-ci à la pratique du massage ayurvédique, je réponds ainsi aux différentes problématiques que vous pouvez rencontrer.